ESTAMPES BAROQUES

Ce programme offre un dialogue entre l’Italie et l’Allemagne baroques.

Timetable :

Adresse : Le SiRoCo

A la musique de Vivaldi et de Bach est associée ici la création visuelle et graphique d’Eric Cartier qui traduira en direct et en dessins les œuvres interprétées par les musiciens de l’Orchestre de Normandie.
Si nature et musique sont liées depuis la nuit des temps, à l’époque baroque, Vivaldi est l’un des premiers compositeurs à lui accorder une place majeure et à lui rendre véritablement hommage.
Période foisonnante pour les arts, il s’agit ici de réunir la musique et le dessin. Ensemble ces deux arts dialoguent et nous transportent pour un voyage musical et spontané entre Italie et Allemagne.
Le programme offre à entendre des concertos de type concertant et un concerto grosso, genre qui prédomine à l’époque. Ainsi, Vivaldi œuvre au développement du concerto et met en avant non plus un groupe d’instrumentistes mais un instrument soliste : le violon dans ses Quatre saisons et la flûte dans d’autres pièces.
Quant à Johann Sebastian Bach, il rend ici un hommage tardif au concerto grosso par une formation originale. Le violon, la flûte et le clavecin constituent les trois solistes alors que le reste des cordes forme un ripieno discret. La grande nouveauté réside ici dans le rôle du clavier, puisque le premier mouvement alterne des tutti où le clavecin remplit le rôle de la basse continue, avec des passages solistes à travers lesquels le clavecin concerte à égalité avec la flûte et le violon.
Ce projet original associe aux musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie le dessinateur et illustrateur Eric Cartier. En direct, accompagnant de ses crayons les notes des musiciens, il donnera lui aussi vie aux partitions de Vivaldi et de Bach en dessinant ce que la musique lui évoque dans l’instant, pour un concert tant musical que visuel.

L’Ecole de musique et de danse Le Havre Seine Métropole et le Conservatoire de musique de Fécamp partageront l’ouverture de ce concert autour d’un des grands classiques du répertoire avec l’Orchestre Régionale de Normandie.
Les élèves violoncelliste seront accompagner pour l’étude d’œuvres baroques par Aurore Doué, violoncelliste à l’ORN, dans le cadre de la masterclass qui sera organisée en mai 2024 à l’École de musique.

Spectacle proposé en partenariat avec le Conservatoire Municipal de Fécamp et l’école de musique de Saint-Romain-de-Colbosc.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
 concertos pour violon et orchestre :
« Le Printemps » (10’), « L’Été » (11’), « L’Automne » (11’), « L’hiver » (9’)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) 5ème concerto Brandebourgeois BWV 1050
Antonio Vivaldi (1678-1741) double concerto pour flûte et violon

avec 
Eric Cartier, création graphique en temps réel Florian Maviel, violon • Aurélie Voisin-Wiart, flûte NN, clavecin
 et les archets de l’Orchestre Régional de Normandie

l’Orchestre Régional de Normandie

Fondé en 1982 à l’initiative de la Région et du Ministère de la Culture et de la Communication, l’Orchestre Régional de Normandie est constitué de 18 musiciens permanents. Ambassadeur culturel de sa Région, il présente chaque année environ 250 concerts et actions culturelles sur l’ensemble du territoire régional et national.

A travers une programmation variée, diversifiée et accessible à tous les publics, l’Orchestre propose de nombreux spectacles au cœur de toute la Région Normandie et sensibilise un public toujours plus nombreux. Acteur essentiel du développement et de l’attractivité du territoire, l’Orchestre Régional de Normandie contribue au maillage à la fois culturel et social de sa Région.

Le SiRoCo