Prévention - Hausse des vols dans le Département de la Seine-Maritime

Publié le

Les victimes de vol par ruse, ou vol avec ruse, aussi appelé vol avec fausse qualité sont souvent les séniors et les personnes âgées. Cette technique qui consiste à usurper l’identité de quelqu’un pour s’introduire au domicile des victimes.

Définition du vol par ruse :

Le vol par ruse ou vol avec ruse est aussi appelé vol à la fausse identité. Les voleurs s’en prennent la plupart du temps aux seniors et aux personnes âgées à leur domicile. Les voleurs procèdent par usurpation d’identité afin d’obtenir l’accès à l’habitation. Le stratagème du vol est simple : un des voleurs sonne chez la victime en se faisant passer pour un agent de la compagnie d’eau, ou encore un policier, un gendarme ou un pompier. Une fois rentré au domicile, il détourne alors l’attention de la victime en la dirigeant vers la cuisine, la salle de bains ou encore le garage. Pendant ce temps, un complice s’introduit dans le domicile et dérobe alors tout ce qui lui tombe sous la main. Ces vols ont souvent lieu en semaine, pendant la journée, prenant pour cible les personnes de 70 ans ou plus et vivant seules.

❗️Précautions à prendre pour les éviter ❗️

➡️ Utiliser un judas de porte, un entrebâilleur ou un visiophone

Le premier réflexe est de regarder à qui vous avez affaire.

Vous entretenir avec lui avant de le laisser entrer ou non chez vous.

Ne laissez entrer personne si vous avez un soupçon.

➡️ Vérifier l’identité de la personne

Exigez la présentation de sa carte professionnelle, même si la personne face à vous porte un uniforme.

En cas de doute, vous pouvez aussi vérifier l’identité de la personne en contactant la société censée embaucher cet individu.

Cherchez le numéro de la société par vous-même, et une fois votre interlocuteur en ligne, vérifiez que le nom, le prénom et le lieu de l’intervention correspondent bien.

➡️ Verrouiller la porte derrière soi

Si vous laissez entrer le visiteur, fermez la porte d’entrée à clé une fois qu’il est rentré. En effet, le malfaiteur tentera de laisser la porte entrouverte derrière lui pour permettre à un complice de s’introduire dans votre logement pour vous dérober vos biens. Verrouillez donc la porte et restez avec le visiteur afin de ne pas le laisser seul chez vous.

➡️ Ne laissez entrer personne si vous ne le voulez pas

Pour éviter un cambriolage, si vous avez un soupçon, un doute, ne laissez entrer personne chez vous, même un policier. Vous êtes chez vous, c’est donc vous et vous seul qui décidez. Si le visiteur insiste, appelez les forces de l’ordre.

Rester prudent !