Accueil > Découvrez la ville > Présentation

Présentation

« Que chaque jour les vents vous soient favorables »

Saint Romain est un chef-lieu de canton de 4 000 habitants dont le dynamisme se conjugue avec une grande qualité de vie. Traditionnellement cauchois, ce gros bourg rayonne sur son environnement non seulement grâce à ses commerces et à ses artisans, à ses deux zones d’activité, industrielles et technologiques, mais aussi grâce à la diversité et aux performances de ses services administratifs, sociaux ou médicaux.

Se rendre à Saint Romain de Colbosc

Située aux intersections des autoroutes A29, A131, de la RD 6015, à 10 minutes des ponts de Tancarville et de Normandie, Saint Romain bénéficie d’une position privilégiée au coeur des territoires de l’Estuaire, à proximité du Havre et directement connecté à Rouen et Caen.

La Communauté de Communes

Saint Romain fait partie de la Communauté de Communes de Saint Romain de Colbosc qui regroupe 16 communes de son canton et rassemble 16 500 habitants.

Premier canton de France

L’épanouissement de la ville date du XIXème siècle où Saint Romain, qui était déjà équipée d’un hôpital, d’une usine électrique et d’une justice de paix, fut qualifiée de « Premier canton de France » par le Préfet Ernest HENDLE, le 5 octobre 1890, au cours d’un discours aussi éloquent que laudateur.

Saint Romain, c’est aussi et surtout un état d’esprit bien cauchois, issu du fonds des âges, fait de bon sens et de la sagesse des hommes de la terre.